Connexion
x
x
S'inscrire
x

Charte des Amap

Les AMAP, ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont nées, en 2001 en France, d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

  • Une AMAP inscrit sa démarche de coproduction dans le respect des principes de l’agriculture paysanne locale. En particulier, elle :


    soutient le maintien, la pérennisation et l’installation,
    favorise l’autonomie dans le fonctionnement des fermes,
    s’inscrit dans une dynamique de territoire et de solidarité,
    accompagne la viabilité économique des fermes partenaires,
    est attentive aux conditions sociales de l’activité agricole.

  • Une AMAP soutient une agriculture respectueuse des hommes, de l’environnement et de l’animal, en référence aux fondamentaux de l’agriculture biologique. En particulier, elle s’engage dans une activité agricole :


    durable, diversifiée et adaptée au territoire, en rupture avec l’agro-chimie (sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse,…) et toute entreprise d’appropriation mercantile du vivant (sans OGM, …),
    favorisant la biodiversité végétale et animale,
    contribuant au maintien et au développement des semences paysannes.

  • Amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP s’engagent mutuellement sans intermédiaire à partager la production pour une période donnée, par le biais de contrats solidaires (la durée de la période de contrat est liée aux cycles de l’activité de la ferme et dépend de chaque famille d’aliments contractualisée).
  • Une AMAP coproduit une alimentation de bonne qualité gustative, sanitaire et environnementale. Elle cherche à rendre cohérent son soutien à l’agriculture avec la dynamique d’un territoire et les besoins d’une population. C’est pourquoi chaque AMAP cherche à élargir l’accessibilité d’une telle alimentation à toutes et à tous.
  • Une AMAP vise à créer les conditions de la participation et de l’appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires, notamment par le débat, les apprentissages et le partage des savoirs.

Contenu à trouver

ce contenu fictif est à remplacer par ce que l'on veux contenu fictif .

Note: essai.

Contactez L'Amap

Adresse
52, rue des petits bois, 92370 Chaville