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L’AMAP est une association formée par des consom’acteurs et des agriculteurs désirant construire ensemble un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement, en mettant l ’ accent sur :

- La qualité de la relation entre l’agriculteur et le consommateur

- La qualité nutritionnelle, sanitaire et la saveur des produits

- L’assurance d’un revenu pour l’agriculteur et l’établissement d’un prix équitable pour les 2 partenaires

Au préalable, sachez que nous ne fonctionnons qu'avec des contrats individuels auprès de chaque producteur. Pour des raisons d'organisation, vous pouvez adhérer à tout moment (adhésion valable pour une année civile), mais tous les contrats débutent et finissent à la même date pour tout le monde. Ainsi, si vous désirez nous rejoindre, vous devrez attendre la prochaine date de signature des contrats.

 Si je veux adhérer à l'AMAP du Monstreux de Marivel de Chaville, voilà comment cela se passe :

 J'adhère à l'association et à ses principes : 20 euros par foyer, pour une année civile. Ce montant contribue à son bon fonctionnement.

En tant qu'adhérent je m'engage :

- A prendre à échéances régulières les produits proposés par le producteur partenaire pour toute
la saison de production : cela permet aux producteurs de bénéficier d’une viabilité financière leur
évitant la course au rendement et donc l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

- A partager les risques et bénéfices : Avec l’AMAP, une partie de la production de la saison est
payée à l’avance. Si un problème indépendant de la volonté du producteur survient, j’en accepte
les conséquences. Si la production se trouve abondante, je reçois un panier plus copieux.

- A participer 1 fois par trimestre aux permanences-distributions : La volonté d’éviter les
intermédiaires oblige à une distribution solidaire et bénévole par les amapien(ne)s.

- A participer aux réunions lors des buffets organisés tous les trimestres environ à l’issue de la
distribution des paniers.

- A participer à la visite de la ferme proposée une fois par an par les producteurs.

- A ne pas faire usage des coordonnées personnelles des adhérents à des fins autres que celles du
bon fonctionnement de l’Association.

Comment constituer mon panier ? Comme vous le voulez !

Vous avez le choix parmi les familles de produits suivants (voir les pages producteurs pour plus d'informations) :

- Légumes

- Fruits

- Oeufs et Volailles

- Pain

Et occasionnellement d'autres contrats ponctuels ou offres de producteurs peuvent être proposés par nos contacts ou ceux des Amapiens.

Certains de ces produits sont livrables toutes les semaines, d'autres mensuellement. Certains ne sont disponibles qu'une partie de l'année. C'est le principe de la saisonnalité ! Nous vous invitons à vous reporter au calendrier des distributions pour des informations précises par produit.


Pour chaque produit, vous êtes libres de choisir :

- la quantité : chaque producteur fait des propositions différentes (voir les pages contrats)

C'est quoi le pré-paiement ?

Soutenir des producteurs et s'engager à acheter leurs produits consiste donc, entre autres, à leur verser à l'avance le montant de vos achats. C'est le principe de la solidarité !

Lorsque vous signez un contrat avec un producteur, vous lui devez donc un montant équivalent à ce que vous lui commandez pour toute la durée du contrat, soit une année. Ce montant, le producteur s'engage à vous donner la possibilité de le régler en plusieurs fois, ce qui espace vos dépenses. Le nombre et le montant de chaque chèque est notifié sur chaque contrat signé.
Ce pré-paiement permettra donc aux producteurs d'engager des frais qu'ils n'auraient pas pu se permettre autrement, frais qui servent à améliorer sa production, et donc, les aliments que vous aurez ensuite dans votre assiette !

Et si le producteur ne nous livre pas ?

S'il ne nous livre pas, c'est qu'il a de bonnes raisons : intempéries, maladies, problèmes mécaniques, etc. La démarche du consom'acteur est de le soutenir. En théorie, il peut donc payer, mais ne pas recevoir son produit. Mais, en pratique, consom'acteurs et producteurs chercheront une solution ensemble : remplacement du produit manquant par un autre, plus grande quantité la fois suivante, etc. A la différence du supermarché, ici, on échange !

Comment je fais lorsque je pars en weekend ou en vacances ?

Pour récupérer votre panier vous pouvez demander à un autre Amapien de récupérer votre panier pour le récupérer ensuite cela se fait couramment.

A qui je m'adresse pour rejoindre l'association ?

Comme toute association, l'AMAP du Monstreux de Marivel est constituée d'adhérents et, parmi eux, certains forment le Bureau et le Conseil d'Administration (CA). Les membres du Conseil d'Administration ont tous une fonction (voir trombinoscope). Outre les responsabilités statutaires (président, secrétaire, trésorier), certains sont RÉFÉRENTS PRODUITS.

Qu'est-ce que le Référent ?

Afin de faciliter la gestion des contrats et de renforcer les liens entre consommateurs et producteurs, un référent est désigné pour chaque produit. Il a pour mission d'aider le producteur à faire la liste de distribution du produit pour chaque semaine. Il est donc présent lors de la signature des contrats, mais pas forcément à toutes les distributions. C'est aussi lui qui veille à ce que les pré-paiements soient encaissés comme convenu. Il relaye aussi les informations si besoin est.

Comment se passe une distribution ?

Vous vous rendez sur le lieu de distribution, aux jours et heures convenus. Chaque producteur passe livrer les produits et les adhérents de permanence constituent le nombre de panier en fonction des contrats.

Vous devez apporter un ou plusieurs contenants. Par exemple, il faut prévoir une boîte d'oeufs vide à donner en échange d'une pleine, un sac isotherme (surtout en été) pour les viandes et poissons, et un grand cabas ou une cagette pour le reste.

En fonction de vos contrats et réservations, les adhérents chargés de la distribution lors de votre passage pointeront votre passage. Si vous ne pouvez pas passer récupérer votre panier, il vous faudra contacter un des adhérent en charge de la distribution ou vous arranger avec un autre amapien pour le récupérer à votre place.

Quelles sont les conditions de livraison des produits ?

Chaque producteur s'engage à vous livrer son produit frais. Sa responsabilité s'arrête lorsque vous récupérer le produit. Le détail (délai de conservation, conditionnement) est spécifié sur chaque contrat (renvoi contrats).

Que dois-je faire quand je me suis inscrit sur le planning de distribution ?

Il s'agit, au moins une fois dans l'année, de venir un peu avant le début de la distribution afin d’accueillir les producteurs qui livrent leur produits et les répartir par panier pour les amapiens.
Une fois fait, vous distribuerez les paniers et assurer la permanence, pointez le passage des amapiens et donnez un petit coup de ménage à la fin, et le tour est joué !

Outre ces aspects pratiques, c'est aussi l'occasion pour vous de passer de l'autre côté de la table et de discuter, de rencontrer producteurs et consommateurs, etc.

Qui choisit les producteurs ?

Lors de la création de l'AMAP, tous les producteurs actuels n'étaient pas encore présents. Ils ont intégré l'AMAP au fil des mois.

Concrètement, tous les producteurs sont les bienvenus à partir du moment où ils sont certifiés en Agriculture Biologique ou en cours de conversion. L'exploitation agricole doit aussi se trouver à une distance raisonnable de Chaville pour favoriser une agriculture de proximité.

Nous refusons par ailleurs la concurrence entre producteurs, à moins qu'un producteur ne puisse répondre aux quantités demandées par les consommateurs.

Cependant, l'insertion d'un nouveau producteur dépend aussi de l'engagement des adhérents, et de leur bonne volonté à devenir référent produit. Ainsi, pour chaque nouveau producteur, un adhérent doit se proposer pour jouer ce rôle de référent, indispensable au bon fonctionnement de l'association.

Tout adhérent peut se rendre actif pour le collectif. L'intégration de nouveaux producteurs dépend donc de chacun d'entre vous, de votre mobilisation et de votre engagement.

Lorsqu'un nouveau producteur est prêt à intégrer l'AMAP, il vient se présenter, et si possible, faire déguster son ou ses produits lors d'une distribution.

 Au final, ce sont donc les consommateurs qui choisissent les produits qu'ils veulent consommer en signant ou non les contrats des producteurs.

 L'AMAP du Monstreux de Marivel, c'est aussi...

 Se rencontrer entre consom'acteurs et producteurs

 Visiter les lieux de production lorsque les producteurs organisent des portes ouvertes

 Participer aux temps forts de la vie de l'association : Assemblée Générale, soirées débats, pique-niques, etc.

 Donner son point de vue, positif ou négatif, que ce soit de manière spontanée, ou lorsque de mini-questionnaires vous sont proposés

 
Et encore d'autres choses, qu'il vous reste à imaginer !